Feng shui en Général

I.  Le feng shui en général

   Le feng shui est un art de vivre en Chine depuis des millénaires , consistant à améliorer sa vie avec de simples choses telles que des chants naturels, des bruits de la nature mais tout le monde ne peut pas avoir cela dans sa chambre.
Il faut donc rendre le feng shui accessible à tous avec de simples faits ( tels que les couleurs , les positions des objets , .. )
Le principe du feng shui est de vivre en harmonie avec son environnement. Le Feng Shui ne peut pas non plus changer votre destinée mais il peut l’influencer de manière positive. Le feng shui permet d'améliorer l’harmonie et la santé d’un lieu.
Le Feng Shui n’est pas la solution à tous les problèmes. Il ne peut pas guérir certaines maladies comme le cancer, mais il peut créer un meilleur environnement et réorienter une personne vers des choix plus sains, Le mauvais placement d’objets peut entrainer des insomnies ou plus grave mais Le feng shui est le fait d’améliorer cela et d’avoir des côtés positifs.
Nous allons voir les principes fondamentaux du feng shui puis les points positifs et négatifs qu'il pourrait y avoir sur notre santé dans la chambre.

a.     Le yin et le yang

   Les bases fondamentales sont d'abord fondées sur le Yin et le Yang. Ce sont deux impulsions contradictoires . Ce sont les deux faces d'un même objet, deux faces opposées mais complémentaires . Dans une chambre ou une maison, il faut donc équilibrer ces deux forces car un déséquilibre énergétique de la pièce peut être engendré par le surplus d'objets de même force :
-le yang est le masculin, le soleil, le positif, ce qui est léger, ouvert, clair, chaud, sec… Mais aussi les couleurs blanches, jaunes, oranges, rouges ou roses.
-le yin est le féminin, la lune, le négatif, ce qui est lourd, fermé, sombre, froid, humide… Mais aussi les couleurs marrons, grises, vertes, bleues ou noires.

b.    Le chi


   Le chi est une ligne invisible où circule l'énergie, elle entre dans la chambre par la porte ( Ouverte ou non ) et par les fenêtres. Cette énergie se déplace constamment autour de nous. Ce souffle qui circule partout sur Terre est appelé Souffle externe. Mais il y a aussi le souffle interne, celui qui circule dans notre corps et qui nous maintient en vie, et qui concerne la médecine chinoise, l’acupuncture. 



c.     Les différentes zones

A) Zone Réputation (Rouge / Feu) :Symbolise l’image que nous donnons aux autres de nous-même. C’est la zone la plus importante car même si les autres zones sont mal aménagées, elle rétablit l’équilibre.
B) Zone Carrière (Noir / Eau) : Représente la profession, les opportunités et tout ce qui s’y relie. La zone carrière doit symboliser la stabilité et l’assurance.
C) Zone Amour (Rose / Grande Terre) : Représente les relations amoureuses et les amitiés profondes. A ne pas aménager de la même façon si on cherche à rencontrer une personne ou si on vit avec la même personne depuis dix ans.
D) Zone Richesse (Pourpre, vert, rouge / Petit bois) : Englobe la richesse sous toutes les formes qu’elle peut prendre : argent, bien en nature, privilèges…
E) Zone Enfants (Blanc / Petit métal) : Mais aussi la jeunesse, le renouveau. C’est une zone à soigner pour les artistes.
F) Zone Santé et Famille (Vert / Grand Bois) : Représente le passé, les ascendants pour la famille mais aussi la force et la vitalité pour la santé.
G) Zone Aide Extérieure et Communication (Gris / grand métal): Représente les influences extérieures, les relations sociales, les « coïncidences », le changement.
H) Zone Connaissance (Vert, noir, bleu nuit / Petite terre ) : C’est la zone où se dévoile les mystères de la vie, de la sagesse, la spiritualité. Mais aussi les études, le savoir en général.
Chaque zone possède des éléments à éviter et à privilégier. Chaque zone a une place importante dans la maison , car par exemple, la salle de bains dans la zone de la richesse laisse écouler l'argent et peut être à l'origine de faillite ou perte d'argent.

d.    Les 5 éléments fondamentaux

   Le bois, le métal, l'eau , la terre et le feu sont les 5 éléments fondamentaux. Il se retrouvent dans tous les matériaux de la maison. Ils sont à manier avec précaution  pour éviter les petits problèmes quotidiens :
-LE BOIS (Mu) correspond à l’Est, au printemps, à l’aube, à la couleur verte, marron.
-LE FEU (Huo) correspond au Sud, à l’été, à midi, à la couleur rouge, rose…
-LA TERRE (T’u) correspond à la fin de l’été, mais aussi à la fin de chaque saison et les couleurs sont les dérivés du jaune (orangés, sable).
-LE METAL (Chin) correspond à l’automne, au crépuscule, aux couleurs grises, argentées, dorées.
-L’ EAU (shui) correspond au Nord, à l’hiver, à minuit, au repos de la nature, aux couleurs bleues, noires.