Les impacts sur la santé, partie ondes

II- Les ondes électromagnétiques et la santé physique
     
a) Niveau d’exposition

Au quotidien, nous sommes plongés dans un champ électromagnétique ambiant qui résulte des différentes ondes citées au-dessus. Notre exposition aux champs électromagnétiques dépend de la puissance des émetteurs, de leur distance et de tous les obstacles intermédiaires. La puissance reçue diminue fortement avec la distance.
Elles sont invisibles, inodores et échappent à nos cinq sens. Mais on peut détecter les ondes radio et évaluer notre exposition avec des appareils de mesure.
Pour quantifier notre exposition, on utilise le « DAS », le Débit d’Absorption Spécifique. C’est la puissance absorbée par le corps par une unité de masse de tissu. Il s’exprime en Watt par kilogramme. Il se mesure à différentes échelles :
  • Pour les sources très proches de nous comme le téléphone portable ou la Wi-Fi, le DAS est mesuré en laboratoire sur des mannequins dont les propriétés d’absorption sont les mêmes que celles de notre corps.
  • Pour les sources de champ électromagnétique éloignées de nous comme les antennes de diffusion télé ou radio, on mesure la valeur du champ électrique sur le site en Volts par mètre.


Voici les DAS de nos trois portables respectifs :
La loi Française impose un taux de DAS inférieur à 2 W/Kg au niveau de la tête tandis que la loi Américaine, encore plus strict impose un taux inférieur à 1.6 W/Kg.

La téléphonie mobile de quatrième génération (4G) qui va au fil des années succéder à l'actuelle 3G, permettra de bénéficier depuis son portable d'un débit équivalent à celui d'une ligne fixe très haut débit. Il s'agit de répondre à l'explosion du trafic et des flux de données.
Alors que la 3G actuelle permet de ne disposer que de quelques mégabits par seconde depuis son mobile, la 4G permettra un débit théorique pouvant aller jusqu'à plus de 100 mégabits, soit l'équivalent d'une connexion internet très haut débit depuis la ligne fixe d'un foyer. Mais le déploiement effectif de cette nouvelle technologie sera long et les premiers réseaux 4G ne devraient pas être opérationnels avant 2013 au plus tôt.

b)Les effets des ondes électromagnétiques sur notre corps


Les rayonnements électromagnétiques interagissent avec la matière vivante comme les végétaux ou les êtres vivants mais aussi non vivante comme les bâtiments. Ils y perdent une partie de leur énergie. Cette fraction d’énergie est absorbée par la matière sous forme d’énergie thermique ce qui provoque donc l’augmentation thermique de cette matière. C’est l’effet thermique le mieux connu des effets biologiques des ondes radios.
Au-delà d’une certaine quantité d’énergie absorbée par seconde, l’élévation de température peut entraîner des perturbations de l’organisme. C’est pourquoi des limites d’exposition sont fixées. L’effet thermique des ondes radios est utilisé dans les micro-ondes, traitement contre la douleur, etc.
A ce jour, le téléphone mobile n’aurait pas de répercussion sur notre oreille interne. Et les recherches révèlent qu’à court terme peu d’effet important sont relevés.
Même en dessous des normes (DAS) censées protéger le corps des effets thermiques, on a constaté d'autres effets dits physiologiques. Ce sont les effets sur le corps les plus petits sans qu'il n'y ait de risque pour la santé : une modification de l'électroencéphalogramme, du temps de réaction et de la structure du sommeil. Le sommeil est plus léger, on constate des difficultés à s'endormir et des insomnies. Le temps de réaction est relativement plus lent. Ces rayonnements auront à long terme des effets sur notre santé.
Les ondes peuvent entraîner la fatigue, des maux de tête, la nervosité voir même la stérilité. A long terme, le risque de cancers, leucémie ou tumeur du système nerveux s’accentue. Ces effets ont été confirmés par le Centre international de recherche sur le cancer et l’OMS. Les risques dépendent de l’intensité du champ, du temps d’exposition, de la sensibilité des personnes exposées, du moment de l’exposition. Cependant, l'effet de l’exposition aux ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile sur la promotion de cancers a fait l'objet de plusieurs études. La thèse d'un accroissement des risques de cancers du cerveau ou glandes salivaires au-delà des 10 ans d’utilisation du portable semble s’imposer.



Toutes ces ondes ont un impact très négatif sur notre santé et certaines personnes sont électro hypersensibles. La pollution électromagnétique est vécue différemment selon les personnes, il faut savoir que notre corps peut supporter cette pollution pendant des années et du jour au lendemain provoquer des troubles allant du simple gêne à l’intolérance totale et subissent toute sorte de réactions physiologiques. Dans certains cas, les personnes en sont tellement affectées qu’elles se voient obligées de changer de travail et de mode de vie. Certains patients électrosensibles rapportent des rougeurs au niveau de la tête lors du travail sur écran, des picotements ou des sensations de brûlure à proximité d'appareils électriques. On peut aussi observer la souffrance physique et psychologique (occupation des pensées, anxiété, état dépressif, stress...) et une altération de l’état de santé général.

c) Témoignages

- Plusieurs personnes vivant au voisinage d’antenne de réseau mobile se plaignent de maux de tête, troubles du sommeil, anxiété, etc.
- Témoignage d’un electrosensible : « Mon « électrosensibilité » est apparue fin 2004 suite à un voyage en bateau. Déjà j'avais reçu un beau cadeau, un téléphone sans fil placé sur ma table de nuit, le transformateur électrique sous le lit, des antennes relais de téléphonie mobile très proches et la fin d’une ligne électrique pour ne citer que les sources d’émissions électromagnétiques les plus importantes. Lorsque j'étais exposée aux champs électromagnétiques, de nombreux symptômes pouvaient se manifester : troubles de l'équilibre, sensation de tomber, coordination cerveau-jambes détériorée ; sensations d'électrocution du cerveau suivies d'étouffements ; troubles cardiaques ; troubles de la digestion ; troubles de la vue ; crampes ; troubles du sommeil ; etc. En 2005 je confiais ma santé à la médecine. Devant son impuissance, je décidais en 2006 de prendre ma santé en main. A partir de ces évidences, j’ai décidé d’'organiser l'assainissement de mon environnement. J’ai dû, comme de nombreux EHS (Electro Hyper Sensibles), me confiner dans ma demeure que j'ai équipée pour me protéger des émissions de l'hyperlan (internet haut débit 5,4 GHz), et des émissions de Basses Fréquences. Malgré ces précautions, toute sortie entraînait pour moi des conséquences douloureuses et parfois difficilement supportables. […] »
- Moi-même après avoir utilisé plus de 3heures un ordinateur et mon portable toute la journée, en me couchant, j'ai ressenti la sensation de tomber et des ultrasons dans les oreilles.


Voici un sondage qui confirme le témoignage ci-dessus :

d)Comment se protéger du danger des ondes électromagnétiques ?

Dans des zones de mauvaise réception, il est préférable de limiter l’utilisation de son portable car sa puissance est maximale afin d’assurer la qualité de transmission. De plus, il faut utiliser son portable avec modération et éviter les longues discussions téléphoniques (6 minutes maximum) et privilégier les textos , qui ne font pas entrer le téléphone en contact directement avec la tête. Quand une communication est établie, évitez d’être en mouvement (marche, voiture, train...) car cela augmente l’exposition aux ondes électromagnétiques. Utiliser un portable avec un DAS inférieur à 0,7 watt/kg.
Pour limiter les ondes Wi-fi, il est préférable d’installer notre ordinateur sur une table et non sur nos genoux ainsi qu’éteindre la box la nuit.
L’idéal dans une chambre serait de n’avoir aucun appareil électronique. Ou alors il faudrait les éloigner d’au moins 1m30 du lit. Le radio réveil, à moins qu’il fonctionne avec des piles est à bannir. Sa proximité avec la tête du dormeur en fait son danger. Quant à la lampe de chevet, il est préférable d’en choisir une qui ne reste pas sous-tension une fois éteinte.
Il existe la cage de Faraday qui est une enceinte dédiée à se protéger des nuisances électriques et électromagnétiques. On peut mettre cette cage autour de son lit pour se protéger des ondes la nuit.

Il existe cependant des méthodes plus naturelles comme le cactus cereus peruvianus d’Amérique centrale du sud qui a la particularité d’absorber les ondes électromagnétiques. Il suffit de placer ce cactus près de nos ordinateurs ou de tout autre appareils produisant des ondes électromagnétiques afin qu’il nous protège. Il existe par ailleurs d’autres méthodes diverses et simples pour améliorer la qualité de l’environnement dans ce domaine, comme par exemple la lampe à sel à la fois décorative et bénéfique. En effet, les pouvoirs protecteurs du sel gemme sont connus depuis la plus haute Antiquité. On le trouve aujourd’hui sous forme de lampe qu’il suffit de brancher pour qu’elle diffuse une lumière douce et apaisante neutralisant les ondes nocives de la pièce.


e) Expériences
  Des études ont été effectuées aux Etats-Unis dans le Colorado afin de déterminer sous différents critères l’impact des ondes sur notre corps.
La première expérience consiste à exprimer la puissance de la densité en microW/cm² en fonction de la distance en cm d’un téléphone portable inactif sur un être humain. On constate que plus le téléphone est proche de la personne, plus sa densité va augmenter.

La deuxième implique directement des êtres humains, 25 personnes de 37 à 79 ans dont la majorité sont des femmes vont déterminer s’ils sont electrosensibles ou non à travers différents sondages. Certaines informations comme leur poids ou leur nombre de pulsations par minute vont influencer les symptômes.

Cela va révéler que la majorité des personnes se sent electrosensible.

La plupart auront pour symptômes en majeure partie des difficultés de concentration, des problèmes de vue, la mémoire plus courte et des difficultés à dormir.


Et ces symptômes se révèleront plus ou moins persistants. Ils pourront durer un jour voire une année.


De même, les personnes atteintes de dépression, d’anxiété seront plus sensibles aux ondes que des personnes en bonne santé.



Ainsi, différentes sources productrices d’ondes électromagnétiques seront à l’origine des symptômes sur les personnes effectuant les tests. On remarque que les micro-ondes en sont généralement les responsables.




  Pour conclure, chaque onde issue d’un champ électromagnétique se révèlera plus ou moins dangereuse pour notre santé. A court terme et avec une utilisation modérée des sources d’ondes, peu de symptômes apparaîtront. Et les recherches ont démontré qu’une forte utilisation, du téléphone portable par exemple, entraînera au début des modifications physionomiques, puis un décalage de notre cycle de sommeil, de l’anxiété voire des maladies graves.
Dans notre monde actuel, il est impossible de vivre sans les nouvelles technologies qui sont à l’origine de la propagation des ondes. Nous vivons dans un champ électromagnétique ambiant et peu de moyens pour s’en protéger existent.
Peut-être que dans le futur, des études mettront en place un moyen pour limiter la pollution électromagnétique, mais en attendant, chacun de nous doit s’imposer ses propres limites.