Les Matériaux

Les matériaux nocifs pour la santé



  Au cours d'une journée nous passons près de 90% de notre temps à l'intérieur différentes études ont montré que le niveau de pollution à l'intérieur des habitations était de 5 à 100 fois plus élevé qu'à l'extérieur, les pollutions intérieures sont la conséquence de l'utilisation de certains matériaux de construction, de l'utilisation de produits chimiques à usage domestique (produits de nettoyage, parfums d'intérieur, insecticide...) Nous sommes donc quotidiennement exposés à un cocktail de substances chimiques dont les effets sur la santé ne sont pas tous été recensés. Ainsi on retrouve sur le marché plus de 100 000 substances chimiques dont les effets sur la santé ne sont pas connus cependant, certaines recherches ont était menées afin de déterminer quels étaient les matériaux nocifs, leurs effets sur la santé, ceux qui ne le sont pas et ceux à privilégier..
Saviez-vous que des produits qui vous sont familiers contiennent parfois des substances extrêmement toxiques ? C’est par exemple le cas du diffuseur anti-moustiques placé dans une prise ou encore de certains vernis, colles et peintures appliqués sur les murs, les meubles et les poutres en bois.



Les peintures:


La principale préoccupation des personnes souhaitant refaire leur intérieur réside souvent dans le choix des couleurs, des finis et de la qualité de peinture recherchée. Or, les consommateurs doivent aussi savoir que les peintures traditionnelles sont souvent nocives pour la santé et l’environnement.
Les peintures traditionnelles contiennent des agents chimiques qui se libèrent dans l’air, même longtemps après le séchage et même s’il n’y a plus d’odeurs. Elles ont donc un impact inévitable sur la santé des occupants de la chambre qui sont les suivants :
Brûlure au visage, attaque du fois des reins, du système nerveux. Irritations des yeux, des muqueuses, bronches et œsophage. Maux de tête, troubles du sommeil  et certaines sont même cancérigènes.
Les impacts sont nombreux c’est pour cela qu’il vaut mieux être prudent et favoriser certains matériaux ou prendre certaines précaution :
Utiliser des masques pour la peinture filtrant les gaz et les aérosols
Utiliser des vêtements et de gants adaptés, afin d’éviter tout contact direct avec les peintures.
Mais ces mesures ne suffisent pas car les peintures présentent des danger lors de la pause mais surtout à long thermes pour l’occupant de la chambre:
C’est pour cela qu’il vaut mieux  favoriser les peintures issue d’écolabels  qui s'attachent à réduire les impacts sur la santé des produits tout au long de leur cycle de vie:
  



               L'écolabel europeen                L'écolabel francais                   Le label Allemand: 
                                            NF Environnement ( peintures et vernis )        l'Ange Bleu

 ou favoriser des peintures naturelles.



Les produits d’entretiens:

  En effet, bon nombre des produits utilisés couramment pour faire le nettoyage domestique contiennent des ingrédients toxiques potentiellement nocifs pour la santé humaine  (car ils polluent l’air intérieur )et pour l'environnement.
Ces produits libèrent des toxines dans l'atmosphère et elles peuvent être absorbées par la peau ou les voies respiratoires entraînant des risques d’irritations des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées… ou des allergies respiratoires , cela peut aller jusqu’au développement d’un oedème pulmonaire avec risque de complications infectieuses.
 C’est pour cela qu’il vaut mieux limiter leur utilisation ou les remplacer par des produits sans impact sur notre santé:


 Les écolabels : 
 
  Les écolabels s'attachent à réduire les impacts environnementaux des produits tout au long du cycle de vie du produit : c'est à dire de l'extraction des matières premières à la fin de vie. Les labels ne garantissent pas l'exclusion à 100 % des produits dangereux.
Mais certaines substances chimiques dangereuses sont exclues de la composition des produits labellisés. et qu’il existe des alternatives écologiques intéressantes existent sur le marché notamment dans des magasins spécialisé dans les matériaux bios. C’est pourquoi il est préférable de porter une attention particulière à la peinture qu’on se procure. Il faut toujours privilégier les peintures au latex à base d’eau plutôt qu’à l’alkyde (à base de solvant) et ne jamais utiliser de peinture au plomb. De plus, il est de plus en plus facile de trouver sur le marché des peintures recyclées (qui réduisent en bout de ligne la quantité de déchets toxiques produits à grande échelle) ou encore des peintures sans composé organique volatile.

Les papiers peints et colles :

   Pour les mûrs, il n’y a pas seulement les peintures qui ont une action nocive pour la santé. Il y a aussi certains papiers peint et colle à papier peint :

 

Témoignage :

Une maison poison à Brest


  « Cela a commencé comme un beau rêve, pour s'achever en cauchemar... En 1989, les Mear  se font construire à Brest une maison contemporaine, avec beaucoup de matériaux en bois. L'architecte néglige la surveillance des travaux, I'entreprise qui installe la ventilation ne respecte pas les normes existantes, et très vite le couple souffre de différents troubles: d'abord, des problèmes de sommeil et des rhinites au réveil. Puis, des saignements de nez, des problèmes de concentration, de motricité des mains, perte de cheveux. Pilote de ligne, le mari voit disparaître tous ses maux lors de ses voyages... de là, il commence à suspecter sa maison.   Comme un fait exprès, les facteurs de pollution intérieure se sont accumulés. Un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire. Grande quantité de bois collé qui libère des formaldéhydes, de murs peints avec de la peinture surtout par temps chaud et humide, de peintures à Glycéro ou de papiers peint mis en place avec des colles nocives. Particules de laine de roche présentes dans les faux plafonds et qui, par les ouvertures des spots d'éclairage, vont se trouver en communication directe avec l'air respiré. Pour ne rien arranger, une ventilation très mal installée qui ne fait qu'amplifier le phénomène.
Les tests d'allergies réalisés sur le couple pour incriminer acariens et pollens ne donnent rien. En revanche, la recherche d'IGE au formaldéhyde s'avère concluante. L'hypothèse se valide. Malheureusement pour eux, ils ont acquis l'un et l'autre une sensibilité très grande à ces composés chimiques, ce qui leur a valu depuis de devoir déménager à plusieurs reprises, à telle enseigne qu'ils n'ont guère d'autres choix que de faire construire une nouvelle maison avec une toute autre vigilance. En l'état, la première est invendable. »